Friday 23 December 2016

Yemanja : intérieur

La décoration intérieure est restée avec les mêmes dispositions générales qu'à l'origine. Je n'ai ajouté que quelques détails pour mieux en enlever d'autres qui n'étaient pas très en rapport avec le thème;


La petite pièce pour la divination, tout y est : tarot, marc de café, boule de cristal, planche ouija. J'ai changé les rideaux, les chaises etc....pour que la pièce soit un peu plus passée et usée.


La petite pièce centrale pour les herbes et les potions, qui n'a pas beaucoup changé.


La salle de l'autel vaudou principalement dédié à Yemanja. Ses offrandes préférées sont disposées sur l'autel, les images sont celles de la Vierge Marie qui lui est associée.

 Mais il y a aussi des offrandes au Baron samedi : son rhum préféré, son chapeau haut de forme et, au sol, le vévé, dessin rituel qui le représente.


Les esprits protecteurs ont été apportés d'Afrique par les esclaves noirs puis assimilés aux figures du christianisme en Haïti et au Brésil notamment. Cela permit aux esclaves de continuer à pratiquer leurs cultes sous couvert du christianisme qui leur était imposé. C'est ce qui donna le vaudou.
Sur l'autel, la plupart des symboles sont donc chrétiens.


Le poteau mitan est présent dans toutes les salles de culte vaudou, il est l'axe du monde reliant la terre et le ciel. C'est à son pied que l'on dépose les offrandes aux ancêtres par exemple. Il est décoré de deux serpents représentants des esprits jumeaux du vaudou.

Yemanja : extérieur du houseboat

Je crois être arrivée au bout de ma rénovation de bateau. Il ne manque que quelques détails qui viendront avec le temps, quand j'aurai trouvé l'objet manquant ou quand je l'aurai fabriqué.


Le bateau se nomme Yemanja comme l'un des esprits du Candomblé de Bahia, religion du Brésil proche du Vaudou haïtien. Yemanja est l'orisha, esprit protecteur, de la mer, des marins, des eaux....


La roue à aube, les cheminées, caisses, fûts en métal, filets de pêche que j'ai ajouté récemment.